Gardez les yeux grands ouverts

Nos yeux nous fournissent environ 90% de toutes les informations dont nous avons besoin pour conduire. Alors, allez régulièrement chez l’opticien. En conservant une bonne vue, vous serez en mesure d’identifier les risques à temps et de réagir aux dangers.

Troubles visuels et affections oculaires

Souffrez-vous de troubles visuels comme la myopie, l’astigmatisme ou la presbytie? Ou bien d’une affection oculaire comme la cataracte ou le glaucome qui font que vous ne voyez souvent plus que comme à travers du verre dépoli? Dans ce cas, vous devez absolument vous faire traiter par un ophtalmologue.

Vision réduite la nuit

L’obscurité et la pénombre sont source de difficultés particulières. La capacité visuelle au volant n’atteint plus alors qu’un vingtième de ce qu’elle est dans la journée. Cela fatigue les yeux. Pour cette raison, ne fixez pas les phares des véhicules arrivant en sens inverse, mais le côté droit de la chaussée.

Conseils pour mieux voir sur la route

  • Nettoyez régulièrement les vitres de votre voiture
  • Remplacez régulièrement vos balais d’essuie-glace
  • Faites contrôler vos phares dans un garage
  • Par fort ensoleillement, portez des lunettes de soleil pour conduire
  • À l’entrée et à la sortie d’un tunnel, adaptez votre vitesse
  • En cas de cécité nocturne, ne prenez pas le volant la nuit

Faites contrôler votre vue tous les deux ans

Une bonne vue permet d’anticiper, d’apercevoir plus rapidement les autres usagers et de mieux évaluer les distances. Une mauvaise vue peut entraîner maux de tête, forte fatigue et microsommeils. Alors, faites-vous contrôler tous les deux ans.

L’alcool alourdit les yeux

Ne prenez pas le volant lorsque vous avez bu de l’alcool. En effet, l’œil effectuant trop lentement la mise au point, il devient plus difficile d’évaluer les distances. De plus, la présence d’alcool dans le sang affecte la pensée en réseau et la réactivité.

Exercez-vous sur le stand de Routinier

Nous sillonnons la Suisse avec notre stand où vous attendent de nombreux tests et exercices interactifs. Venez nous rendre visite lors d’un salon! Une séance d’exercice non seulement vous divertira, mais accroîtra aussi la sécurité sur la route.

Sur le stand de Routinier, vous pouvez tester votre vigilance et vos connaissances sur la circulation routière sur un mode interactif. Une activité simple, ludique et riche d’enseignements. Venez essayer, nous vous attendons!

En voiture... dans notre simulateur de conduite

Le simulateur de conduite est un excellent moyen de tester ses facultés de perception et de réaction. Faites l’essai en vous rendant par exemple sur le stand de Routinier à l’occasion d’un salon près de chez vous.

Dates des salons