Médicaments et conduite ne font pas toujours bon ménage

Les médicaments sont une bénédiction pour la santé. Toutefois, plus souvent qu’on ne le pense, ils ont un impact négatif sur la conduite. C’est le cas d’environ un médicament sur cinq, certains d’entre eux étant malheureusement délivrés sans ordonnance. Si vous prenez plusieurs médicaments, soyez prudent. Des interactions peuvent se produire. Lorsque l’on prend un nouveau médicament, il arrive fréquemment que l’on ressente une fatigue ou que l’on se sente mal au départ. C’est un phénomène normal, mais qui peut entraîner un ralentissement de la perception et des réactions. Des accidents sont alors possibles. N’attendez pas qu’il soit trop tard, parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.

Risques possibles en cas de conduite sous l’influence de médicaments

  • Baisse de réactivité
  • Baisse de la capacité de discernement et de se contrôler
  • Baisse de concentration
  • Troubles visuels

Prenez garde aux sirops contre la toux et aux collyres

Les médicaments vendus sans ordonnance peuvent malheureusement eux aussi influencer votre capacité de conduire. Les effets indésirables des médicaments et leurs interactions sont complexes et peuvent durer longtemps. Aussi, si vous prenez un médicament, interrogez toujours votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste avant de prendre le volant.

Conseils en cas de prise de médicaments

  • Renseignez-vous auprès d’un professionnel au sujet des effets indésirables possibles d’un médicament
  • Souvent, il existe des spécialités qui ont le même effet, mais n’altèrent pas votre capacité de conduire
  • Ne modifiez la posologie d’un médicament que sur le conseil d’un professionnel
  • Attention aux somnifères: ils agissent souvent encore le lendemain

Ne mélangez pas l’alcool et les médicaments

Ne prenez jamais des médicaments en même temps que de l’alcool. Cette combinaison altère votre manière de conduire à tel point que votre distance de réaction peut doubler. Vous risquez de mettre votre vie et celle des autres usagers de la route en danger.

Exercez-vous sur le stand de Routinier

Nous sillonnons la Suisse avec notre stand où vous attendent de nombreux tests et exercices interactifs. Venez nous rendre visite lors d’un salon! Une séance d’exercice non seulement vous divertira, mais accroîtra aussi la sécurité sur la route.

Sur le stand de Routinier, vous pouvez tester votre vigilance et vos connaissances sur la circulation routière sur un mode interactif. Une activité simple, ludique et riche d’enseignements. Venez essayer, nous vous attendons!

En voiture... dans notre simulateur de conduite

Le simulateur de conduite est un excellent moyen de tester ses facultés de perception et de réaction. Faites l’essai en vous rendant par exemple sur le stand de Routinier à l’occasion d’un salon près de chez vous.

Dates des salons