Bien entendre aide à bien conduire

Au volant, bien entendre est un gage de sécurité: en effet, la perception acoustique de ce qui nous entoure permet d’identifier les dangers plus tôt et donc de rouler plus sûrement.
Alors, si vous remarquez que vous entendez moins bien, faites-vous traiter par un médecin aussi rapidement que possible.

Avec l’âge, l’ouïe diminue

L’âge est la cause la plus fréquente de problèmes auditifs. Souvent, ils apparaissent insidieusement. Une perte auditive non traitée peut entraîner maux de tête, fatigue, vertiges, stress ou troubles du sommeil. Et ces symptômes ont un impact négatif sur la conduite automobile.

Faites contrôler votre ouïe régulièrement

Grâce à notre ouïe, nous sommes en mesure de réagir correctement et en temps voulu au volant. Lorsque, par exemple, nous entendons des enfants qui jouent ou bien la sirène d’une ambulance ou d’une voiture de pompiers qui s’approche. L’important est que votre comportement sur la route ne soit pas affecté par des problèmes auditifs.

Comment reconnaître une baisse auditive

  • Demandez-vous très souvent à vos interlocuteurs de répéter leurs propos?
  • Les gens qui vous entourent vous disent-ils que le volume de votre radio ou de votre télévision est très élevé?
  • Lorsque vous êtes dans un environnement bruyant, au restaurant par exemple, avez-vous du mal à comprendre les autres?

Si l’une de ces situations s’applique à vous, il est possible que vous ayez un début de perte auditive. Dans ce cas, il est bon de consulter un médecin ou un acousticien.

Conseils pour les conducteurs qui ont des problèmes auditifs

Sur la route, soyez plus vigilant que jamais. Autrement dit:

  • Anticipez
  • Regardez régulièrement dans le rétroviseur
  • Adaptez votre vitesse
  • Baissez le volume de la radio
  • Soyez prêt à freiner

Exercez-vous sur le stand de Routinier

Nous sillonnons la Suisse avec notre stand où vous attendent de nombreux tests et exercices interactifs. Venez nous rendre visite lors d’un salon! Une séance d’exercice non seulement vous divertira, mais accroîtra aussi la sécurité sur la route.

Sur le stand de Routinier, vous pouvez tester votre vigilance et vos connaissances sur la circulation routière sur un mode interactif. Une activité simple, ludique et riche d’enseignements. Venez essayer, nous vous attendons!

En voiture... dans notre simulateur de conduite

Le simulateur de conduite est un excellent moyen de tester ses facultés de perception et de réaction. Faites l’essai en vous rendant par exemple sur le stand de Routinier à l’occasion d’un salon près de chez vous.

Dates des salons